La vie religieuse de l’enfant
“CELUI QUI SE FERA PETIT COMME CET ENFANT, CELUI-LÀ EST LE PLUS GRAND DANS LE ROYAUME DES CIEUX.”
Mat 18,4
Fondée sur la pédagogie Montessori, la catéchèse du Bon Berger perçoit l’enfant non pas comme un vase vide qui doit être instruit sur Dieu, mais plutôt comme une personne déjà en profonde relation avec Dieu et qui a besoin d’un langage et d’un espace pour aider cette relation à grandir.
Le point de départ de cette catéchèse est cette conviction que l’Esprit Saint, reçu au baptême, conduira l’enfant dans l’atrium vers ce dont il a le plus besoin pour sa croissance spirituelle. Par conséquent, l’élaboration du programme a été guidée par les questions et les intérêts des enfants, plutôt que par les certitudes des adultes sur ce que les enfants devraient apprendre.
L’un des plus grands dons que les enfants apportent à l’Église est leur capacité à passer au crible une vaste tradition chrétienne, à discerner ce qui en est le plus essentiel et ce à quoi il est le plus important de nous attacher.
Sofia Cavalletti a observé que les enfants s’agitent rapidement lorsqu’on leur donne du contenu périphérique, mais qu’ils se concentrent et se calment lorsqu’on leur donne ce dont ils ont vraiment besoin. Son approche vise à éliminer de la catéchèse tout ce qui n’est pas vital .
Elle cherche à utiliser le moins de mots possible, à se débarrasser du “trop plein” et à n’introduire que des thèmes dont les enfants, au fil du temps, ont indiqué qu’ils répondaient aux critères de l’essentialité.
La catéchèse du Bon Berger invite l’adulte à sortir du rôle d’enseignant et à se mettre aux côtés de l’enfant pour écouter la parole de Dieu et apprendre avec lui .
L’adulte joue un rôle semblable à celui d’un accompagnateur spirituel, qui écoute attentivement les besoins et les questions de chaque enfant pour le mettre en relation avec les ressources de la tradition religieuse qui serviront le mieux son cheminement spirituel à ce moment-là.
Alors que l’enseignement religieux traditionnel consacre souvent chaque année à un thème différent (par exemple, le CM1 à la Réconciliation et à l’Eucharistie, la 5eme à l’Ancien Testament), la catéchèse du Bon Berger utilise une approche en spirale dans laquelle différents thèmes principaux sont abordés chaque année, en développant ce qui a été couvert précédemment.
Lumière du baptême
NIVEAU I
(3 à 6 ans)
NIVEAU II
(6 à 9 ans)
NIVEAU III
(9 à 12 ans)
Niveau I
(3 à 6 ans)
Le jeune enfant se pose deux questions spirituelles essentielles :
- Qui est Dieu / Jésus ?
- Quelle est ma relation avec Dieu / Jésus ?
Dans l’atrium, les enfants découvrent que ” Dieu est amour “, que ” Jésus est ressuscité ” et que ” nous sommes ses brebis “, en méditant sur certains récits bibliques tels que la naissance de Jésus et le récit de la Cène, ainsi que sur les prières de l’Église (par exemple celles de la messe).
A travers la parabole du Bon Berger, les enfants entrent dans le mystère de notre relation d’alliance avec Dieu.
Les enfants travaillent avec des figurines adaptées avec des dioramas et des articles miniatures utilisés dans l’église (par exemple, les fonts baptismaux) pour les aider à s’interroger et à réfléchir aux réponses à leurs questions. Ils ont également l’occasion de célébrer les saisons de l’Église : l’Avent, Noël, le Carême, Pâques,et la Liturgie de la Lumière et la Pentecôte dans l’atrium.
Niveau II
(6 à 9 ans)
Lorsque les enfants passent au niveau II, leurs questions portent davantage sur le “quoi” spirituel que sur le “qui” :
- Quel est le plan de Dieu ?
- Quel est mon rôle dans le plan de Dieu ?
En réponse à ces questions, nous étudions le plan de Salut de Dieu tel qu’il nous est présenté dans la Bible et les dons que nous avons reçus de Dieu à travers le temps.
Une parabole centrale à ce niveau est celle de la Vraie Vigne.
Les enfants développent leur intelligence morale, et nous écoutons et réfléchissons ensemble aux paraboles de miséricorde et de justice racontées par Jésus, ainsi qu’à ses suggestions telles que “Faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent”.
Les enfants de 6 à 9 ans essaient de découvrir leur rôle dans le plan de Dieu et leur propre place dans la communauté des croyants – l’église – et reçoivent donc les outils qui leur permettent d’accéder à la Parole de Dieu (Bible) et aux prières de l’église dans les rites de l’Eucharistie, du Baptême et de la Réconciliation.
De nombreux atriums proposent aux enfants une retraite spéciale en préparation de la célébration du sacrement de Réconciliation et de l’Eucharistie.
Niveau III
(9 à 12 ans)
Comme les enfant du niveau II, les « grands » veulent eux aussi en savoir plus sur le plan de Salut de Dieu, mais leur perspective s’est élargie et ils demandent :
- Qu’est-ce que Dieu m’appelle à faire en tant qu’ouvrier dans le Royaume ?
- Quels sont les dons qui m’ont été donnés et que je devrais utiliser dans ce travail ?
Pour aider les enfants à trouver des réponses à ces questions, des frises chronologiques du plan de Salut de Dieu sont étudiées, ainsi que les grandes figures et les grands événements des écritures bibliques : La création, le déluge, Abraham, Moïse, les prophètes, ainsi que les miracles du Nouveau Testament.
Pour approfondir les dons qui nous sont accordés pour nous aider sur notre chemin spirituel, nous étudions ensemble les rites des sacrements de l’eucharistie, du baptême, de la réconciliation et des malades.
Nous réfléchissons avec les enfants aux enseignements de Jésus pour nous aider à comprendre le sens de la vie et notre appel à vivre en tant que collaborateurs de Dieu dans le Royaume.