PROCHAINES FORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

Quelques infos sur les formations à la catéchèse du Bon Berger

En quoi consiste une formation ?

Une formation CBB dure au moins 90h réparties en général sur deux fois une semaine (mais les formats peuvent varier) et permet aux participants de se familiariser avec la théorie et la pratique de la Catéchèse du Bon Berger tout en les préparant concrètement à lancer et à animer un atrium pour les enfants de la tranche d’âge concernée.
Chaque formation-retraite pour adultes propose des temps dans atrium (nom donné au lieu où ont lieu la catéchèse) des temps de prière, la messe quotidienne, toutes les présentations d’atrium telles qu’elles sont données aux enfants, des discussions de fond et des lectures partagées sur des thèmes théologiques et pédagogiques, des séances pratiques pour rédiger des pages d’album, donner des présentations et fabriquer du matériel. Des heures supplémentaires d’observation des enfants dans un atrium ou une classe Montessori sont recommandées pour compléter la formation.

Peut-on faire la formation pour les enfants de 6-9 ou 9-12 ans sans avoir suivi la formation pour les petits de 3-6 ans ?

Non car la catéchèse du Bon Berger suit une progression dite en “spirale”, c’est à dire un approfondissement progressif mettant l’enfant petit ou grand, voire l’adulte, face à l’aspect insondable de la réalité dans laquelle il pénètre. Chaque thème présenté commence par le cœur, le noyau central, puis est approfondi en fonction du développement individuel de chaque enfant. Chaque catéchiste doit donc connaître la première annonce (ou kérygme) faite aux enfants de 3 à 6 ans pour pouvoir l’offrir aux enfants plus âgés qui ne l’auraient pas encore reçue car comme le précise le nouveau Directoire pour la catéchèse, la catéchèse  est « un approfondissement du kérygme  qui se fait chair toujours plus et toujours mieux ». Comment parler de réconciliation sans être tombé préalablement amoureux du Bon Berger ? Comment offrir les paraboles dites « morales » de Jésus aux enfants du primaire sans d’abord faire l’expérience de son amour infini et personnel ?

Qui sont les formateurs ?

Pour pouvoir être formateur, les catéchistes doivent avoir déjà suivis toutes les formations à la catéchèse des trois niveaux pour avoir une vision d’ensemble du programme, avoir une expérience de plusieurs années avec les enfants en utilisant la catéchèse, avoir été assistant de formation, avoir fait valider ses pages d’album auprès d’un mentor et avoir soumis un dossier auprès d’une association de la CBB habilitée à valider des formateurs. C’est un élément très important pour assurer la qualité de la transmission de la catéchèse. La CBB France n’est pas encore habilitée à valider des formateurs aussi travaille-t-elle avec d’autres associations plus anciennes pour aider des candidats à faire valider leur dossier de formation auprès de l’association de leur choix et leur offrir la possibilité d’être assistant de formation en France.

Que faire si aucune des dates proposées ne me convient ?

Inscrivez-vous sur ce formulaire en ligne pour nous faire part de vos souhaits et pour être informé dès qu’une nouvelle formation est lancée.

Est-ce qu’on peut faire des formations en ligne ?

L’expérience sensorielle proposée aux enfants est profondément incarnée et repose sur les principes pédagogiques de Maria Montessori. De même, en formation, l’adulte apprend à faire cette expérience pour lui-même afin de pouvoir ensuite l’offrir aux enfants. Le contenu de la catéchèse est certes très important mais la manière dont il est transmis tout autant ! C’est une vraie conversion à la spiritualité de l’enfant qui est proposée en formation ce qui est tout à fait impossible à vivre lors d’une formation en ligne.

Combien coûte une formation ? Est-ce que les formateurs sont rémunérés ?

Il est demandé à chaque participant de participer aux frais entrainés par la formation. Ces frais comprennent l’utilisation des locaux, le chauffage, la distribution de documents, les pauses cafés et les goûters, les gardes d’enfants, le transport, le logement et dans certains cas la rémunération des formateurs. Le montant varie donc beaucoup d’une formation à l’autre selon les situations, souvent la fourchette se situe entre 120 à 250 Euros pour une semaine. Les organisateurs font en général tout leur possible pour trouver des hébergements gratuits ou très abordables et les participants en difficultés financières sont invités à se faire connaître auprès des organisateurs pour permettre à tous de pourvoir participer. Les sœurs missionnaires de la Charité sont toujours invitées gracieusement.

A propos de la rémunération des formateurs, voici les recommandations d’un membre du conseil international, Rebekah Rojcewicz, qui a vécu plusieurs années à Rome auprès de Sofia Cavalletti (une des deux fondatrices de la catéchèse du Bon Berger):

« Sofia (…)  était très claire à propos de la directive de Jésus : « tout travailleur mérite salaire ». Quand Il a envoyé ses disciples en mission, il était évident pour Lui que leurs besoins seraient pris en charge par leurs hôtes. C’est beau si vos besoins financiers fondamentaux sont satisfaits par un autre revenu à temps plein ou celui de votre conjoint ou celui d‘un héritage familial ou de votre ordre religieux afin que vous puissiez offrir gratuitement vos services de formateur (ou si votre paroisse ou diocèse est tellement favorable à la CBB que rien ou presque n’est facturé aux participants !) Mais il existe beaucoup d’autres formateurs de la CBB (comme moi) qui n’ont rien de tout cela et qui, par conséquent, doivent dépendre d’une sorte de rémunération pour la plupart des formations afin de payer les frais inhérents au coût de la vie. Sofia l’a compris et l’a affirmé. Elle savait que l’argent pouvait certainement ternir (gâcher) les choses, mais elle avait également compris que l’argent avait une place nécessaire et légitime dans nos vies et dans le travail de la catéchèse. Donc, que nous fassions payer les formations et quel que soit le montant que nous facturons, il faut discerner sur sa situation personnelle et l’« appel » particulier de chaque formateur et de la communauté qui reçoit ses services. Personne ne devrait jamais envisager de faire fortune avec cette catéchèse (c’est de l’humour bien entendu), mais personne non plus ne doit être contraint d’y renoncer si son engagement pour la catéchèse ne lui permet pas de vivre décemment. »

2023-2024-2025

Niveau I Angers

Sanctuaire Notre-Dame de Béhuard

Dates :
Partie A : du 8 au 13 avril 2024 – Terminée
Partie B : même période 2025

Formateurs : Valérie Valentin assistée de Marie-Gabrielle Müller

Les Inscriptions ouvrent prochainement

Niveau I Rixensart (Belgique)

Monastère de l’Alliance
Rue du Monastère 82
1330 Rixensart (Belgique)

Dates :

Partie A : Du 29 avril au 4 mai 2024
Partie B : Du 28 avril au 3 mai 2025

Formateurs : Soeur Theresa-Anne, O.P. assistée de Claire Diradourian, Traduction de Marie Rottier.

Les Inscriptions ouvrent prochainement

Niveau I Dijon

Maison Diocésaine de Dijon

dates:
partie A: du 9 au 14 novembre 2024
Partie B : même période en 2025

Les Inscriptions ouvrent prochainement

Niveau I Vannes

maison diocésaine

Dates :
Partie A : du 11 au 16 septembre 2023 – Terminée
Partie B : Du 13 au 18 janvier 2025

Formateurs : Valérie Valentin assistée de Violaine Moulière

Les Inscriptions ouvrent prochainement

Niveau II Poitiers

Dates :

Partie A : Du 17 au 23 février 2024 – Terminée
Partie B : vacances scolaires de février de la zone A en 2025

Formateurs : Dan Teller assistée de Valérie Valentin, Traduction de Marie Rottier.

Flyer

Les Inscriptions ouvrent prochainement

Niveau II Lyon

Paroisse de Décines (69150)

Dates :
Partie A : du 30 juin au 5 juillet 2023 – Terminée
Partie B : Du 29 juin au 5 juillet 2024

Formateurs : Linda Kaiel assistée de Valerie Valentin, traduction de Marie Rottier

Info ici et ici

INSCRIPTIONS partie B ici

Niveau I Bordeaux

Paroisse Saint Louis des Chartrons
51 rue Notre Dame Place de Langalerie
33 000 BORDEAUX

La partie B aura lieu à la paroisse du Sacré Coeur
4 Rue Lefol
33800 Bordeaux

Dates :
Partie A : du 4 au 9 février 2023 – Terminée
Partie B : du 26 février au 2 mars – Terminée

Formateurs : Valerie Valentin assistée de  Anne-Laure Bernig

Niveau I Chaville

Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes
1427, avenue Roger Salengro
92370 Chaville

Dates :
Partie A : du 14 au 19 Novembre 2022 – Terminée
Partie B : du 13 au 18 Novembre 2023 -Terminée

Formateurs : Valerie Valentin assistée de Sophie Arnaud et Angélique Cousin

Niveau I Poitiers

Dates :

Partie A du 25 au 30 avril 2022 – terminée
Partie B du 6 au 12 février 2023 – Terminée

Formateurs : Soeur Theresa-Ann, O.P. assistée de Violaine moulière

Niveau III Rennes 

(ne convient pas aux personnes n’ayant pas de formation préalable niveau II)

Maison Diocésaine de Rennes

Dates :
Partie A : Octobre 2022 – Terminée
Partie B : Octobre 2023 – Terminée

Formateurs : Dan Teller et Cathy Johanni, traduction de Valérie Valentin.

 

Aucune de ces dates ne vous convient ? Inscrivez-vous ici pour être informé des nouvelles formations !

Autres évènements ou formations

Formation à Fatima en juillet 2024 (anglais et espagnol) info ici
Ateliers en ligne discipline positive pour catéchistes (animés par une catéchiste formatrice en discipline positive)

Atelier mars 2023 terminé

Atelier avril 2023 (12, 19, 26 avril de 20h30 à 22h30. Contribution aux frais 45 Euros) terminé

Rencontre des catéchistes francophones du Bon Berger

Lisieux du 21 au 23 octobre 2024