COMMENT DÉMARRER ?

Vous voulez en savoir plus ? Vous ne savez pas par où commencer ?
Quelques ouvrages sur la catéchèse du Bon Berger et la pédagogie religieuse de Maria Montessori

Les ouvrages de références de la catéchèse

Le potentiel religieux de l’enfant entre 3 et 6 ans.

Ouvrage de base pour comprendre les fondements de la catéchèse.

Le potentiel religieux de l’enfant entre 6 et 12 ans.

La suite du précédent ouvrage.

La pédagogie religieuse de Maria Montessori :

La messe vécue pour les enfants.

La messe et les objets de la messe expliqués par Maria Montessori (attention ce texte a été écrit avant le concile Vatican II)

La pédagogie religieuse de Maria Montessori

Ce livre rassemble une série de conférences de Maria Montessori traitant de l’application des principes montessoriens à l’éducation religieuse. En annexe la lettre poignante de Maria Montessori écrite quelques heures avant sa mort aux catéchistes rassemblées au Catholic Montessori Guild de Londres.

D’autres ouvrages de références seront prochainement publiés en France aux Editions Artège.

Venir observer les enfants dans un atrium

Une expérience irremplaçable qui permet de vraiment comprendre ce qui se vit dans un atrium

Pour cela prendre contact avec l’un des atriums existants.

Adhérer à l’association CBB France

Même si vous n’êtes pas formé à la catéchèse, vous pouvez devenir membre simple de l’association pour avoir accès à des ressources pour parents et les utiliser à la maison avec vos enfants. Nous souhaitons aussi proposer aux membres des conférences sur des sujets liés à la spiritualité des enfants.

Se former

Le must ! Se former est ESSENTIEL pour pouvoir devenir catéchiste du Bon Berger. Les formations sont exclusivement en format présentiel. Pour chaque niveau la formation dure 90h généralement sous la forme de 2 semaines de 45h chacune réparties sur une année. D’autres formats sont possibles

Ouvrir un atrium

Pour ouvrir un atrium dans une paroisse vous devrez obtenir l’accord de votre curé et trouver une salle à aménager en atrium. Le plus difficile restant de trouver une salle . Beaucoup d’atrium commencent comme une graine de moutarde, toute petite semence avec quelques petits enfants … mais assez rapidement vous risquez de voir la graine devenir une grande plante ! Il est bon de travailler en bonne intelligence avec les autres catéchistes qui pratiquent d’autres catéchèses et les autres ministères de la paroisse (préparation au baptême, servants de Messe, parcours d’évangélisation) et de leur partager généreusement de ce que vous aurez appris en formation. La catéchèse doit vraiment s’intégrer dans les processus missionnaires de la paroisse : les enfants heureux dans l’atrium sont vos meilleurs disciples missionnaires auprès de leurs parents et de leurs petits amis de classe.

Il existe aussi des atriums en école (Montessori ou autre), sans oublier les atriums à la maison.

Pour présenter les essentiels de la catéchèse autour de vous, l’association a préparé des supports visuels qu’elle met gracieusement à la disposition des membres.