L’ASSOCIATION DE LA CATÉCHÈSE DU BON BERGER FRANCE

Vision et mission

Après une longue période de discernement, portée par la prière quotidienne du rosaire de nombreuses catéchistes depuis novembre 2020, l’association est née le 11 juin 2021 jour de la fête du Sacré Coeur.
Elle a reçu le soutien de sa vision (lettre du Consiglio) et de sa mission par le Conseil international de la catéchèse “Consiglio”.

La CBB souhaite se mettre au service des catéchistes et des familles en proposant de

  • RASSEMBLER un réseau d’amitiés et d’entraides entre catéchistes français dans un esprit d’unité et de charité.
  • FORMER des catéchistes par des formations qualifiantes qui garantissent l’unité de la CBB dans le respect de l’esprit et des directives du Consiglio concernant la formation des formateurs, les modalités, le contenu et la durée des formations
  • SOUTENIR les catéchistes et paroisses dans leur mise en place de la catéchèse par la mise à disposition de ressources (ateliers de formation continue, retraites, fabrication du matériel, traduction et publication des textes fondamentaux de la CBB, traduction de documents proposés par des associations officielles de la catéchèse du Bon Berger d’autres pays membres du Consiglio, supports de présentation de la catéchèse…).

Conformément à sa charte internationale, elle se met également au service de l’Église et de la société pour :

  • DIFFUSER la catéchèse dans n’importe quel environnement social et culturel pour faire connaître les valeurs religieuses de l’enfance et la pédagogie de la catéchèse. La CBB est ouverte aux chrétiens de différentes confessions dans un esprit œcuménique.
  • REPRÉSENTER ET FAIRE RECONNAÎTRE la CBB auprès des diocèses afin de veiller à toujours travailler en communion avec les évêques.

Qui sont les membres du conseil d’administration ?

VALÉRIE VALENTIN

PRÉSIDENTE

Catéchiste CBB à Londres dans l’atrium d’une paroisse anglaise offrant les 3 niveaux de la catéchèse pour une quarantaine d’enfants, Valérie est formatrice reconnue par une association membre du Conseil International de la Catéchèse et donne des formations CBB certifiantes depuis 2019. Mère de 4 enfants, elle est aussi coach et consultante pour xpand, cabinet chrétien européen.

GABRIELLE MERCIER

TRÉSORIÈRE

VIOLAINE MOULIÈRE

Violaine fait partie d’une quinzaine de catéchistes CBB engagées auprès de plus de 80 enfants de 3 à 12 ans, dans un atrium paroissial à Rennes. Mère de cinq enfants, elle s’intéresse beaucoup à la pédagogie : elle a fondé une école indépendante et a travaillé à la rédaction de livres pour enfants. Elle est aussi artiste-peintre.

CLAIRE DIRADOURIAN

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Claire est maman de 6 enfants et anime un atrium à Villeneuve d’Ascq près de Lille depuis plus de 12 ans avec des enfants de 3 à 9 ans. Docteur en physiologie, elle a laissé de côté la science et la recherche pour s’occuper de sa famille. Claire s’occupe du manuel de fabrication du matériel publié sur le site.