Le rôle de l’adulte

Le rôle du catéchiste est de préparer l’environnement et de faire des présentations choisies parmi les textes bibliques et la liturgie qui “appellent” une réponse de l’enfant plutôt que de lui « transmettre » des informations. Le catéchiste écoute avec l’enfant et ensemble ils se demandent :  “Qui es-tu Dieu ? Comment nous aimes-tu ?”

L’adulte réfléchit avec l’enfant sur les questions suscitées par les présentations avec un matériel qui l’aide dans sa réflexion.

18

Le rôle de l’adulte est défini ainsi dans la charte de la catéchèse du Bon Berger (les 32 points)

  1.  Les catéchistes doivent travailler ensemble dans un esprit d’unité et de communion, en harmonie avec le plan de Dieu dans l’histoire du Salut et conformément aux thèmes de l’unité exprimés avec force dans les paraboles du Bon Berger (Jean 10,1-21) et de la Vraie Vigne (Jean 15,1-17). Ils offrent généreusement leur talent et leur expérience pour le bien de tous.
  1. L’adulte reste dans l’humilité devant les aptitudes de l’enfant et établit un rapport juste avec lui. Il respecte sa personnalité et sait attendre que l’enfant se révèle.
  1. Les tâches du catéchiste comprennent:
  • L’approfondissement du message chrétien à travers l’étude des sources bibliques et liturgiques et de la tradition vivante de l’église y compris les mouvements théologiques, sociaux et œcuméniques qui animent l’église d’aujourd’hui;
  • La préparation et le maintien en ordre l’atrium pour qu’il soit un lieu qui permette la concentration, le silence et la contemplation de l’enfant comme de l’adulte.
  • La fabrication de son propre matériel avec l’aide avec d’autres personnes lorsque les compétences requises dépassent ses possibilités.
  1. Le catéchiste doit fabriquer le matériel à la main pour les raisons suivantes:
  • Absorber le contenu plus profondément.
  • Combattre la précipitation, le consumérisme et l ’«efficacité» excessive.
  • S’adapter au rythme de l’enfant et se rendre ainsi docile au travail de l’Esprit Saint.
  • Unifier la main, l’esprit et le cœur.
  1. Le principal engagement du catéchiste reste son travail auprès des enfants dans l’atrium. Cependant, cet engagement doit aussi amener le catéchiste à rester ouvert aux besoins de la catéchèse en général et disponible aux autres formes de service qui peuvent être nécessaires.
  2. La catéchèse du Bon Berger cherche aussi à aider les adultes à reconnaître les richesses cachées de l’enfant, en particulier sa richesse spirituelle, afin que les adultes se sentent appelés à apprendre de lui et à le servir. Pour cela le catéchiste a pour guide les principes suivants :
  • Le catéchiste ne recherche pas le succès.
  • Il ne cherche pas à être important ou à impressionner les autres (Isaïe 10,33-11,10).
  • Il est fidèle à l’esprit de la graine de moutarde (Matthieu 13,31).
  • Il est solidaire des plus petits en église.
12