Retour sur le Congrès mission de Lille en octobre 2021

Retour sur le Congrès mission de Lille en octobre 2021

Retour sur le Congrès mission de Lille en octobre 2021

 

Chers amis du Bon Berger,

 

Nous avons eu la chance d’avoir un stand au congrès mission de Lille qui se tenait à l’université catholique les 1, 2 et 3 octobre 2021 ! Voici quelques anecdotes et rencontres qui nous ont marquées.

En amont, il a fallu réfléchir à la présentation, le matériel, les flyers, les posters. Et nous nous sommes toutes replongées dans nos souvenirs. Qu’est ce qui m’a touché la première fois ? Quand et comment le Bon Berger m’a-t-il appelé dans son atrium ? Pour l’une c’était l’autel, pour l’autre le Bon Berger et la présence eucharistique ou bien le baptême ou encore les évènements de la vie de Jésus et leur diorama. Nous avions alors notre décor et nous y avons ajouté quelques dessins et œuvres des enfants!

Un grand merci à Violaine qui a mis les bouchées double pour nous concocter trois beaux posters à afficher et des flyers à distribuer.

En installant notre stand avec ce matériel, nous avons fait la connaissance de notre voisin (des éditions mediaclap). Sur une table, nous avions disposé la bibliothèque des livres de la Bible (matériel du 6-9) mais sans avoir remis tous les livres à leur place. Pour rigoler, nous lui avons demandé son aide pour tout installer. Il a mis un peu de temps… Et en nous le rendant, on a cru voir dans son regard, la même fierté que les enfants dans l’atrium après avoir terminé leur activité ! 

Nous avons eu de belles discussions avec des prêtres, des catéchistes, des parents. Certains avaient entendu parlé de la catéchèse du Bon Berger, d’autres pas du tout.

Une jeune fille avec sa maman s’est arrêtée, elle a regardé tout autour d’elle et nous lui avons demandé ce qu’elle ressentait. Elle nous a répondu : « C’est beau » !

Quelques enfants de l’atrium sont venus nous faire un petit coucou. Ils étaient heureux de partager cela avec leurs parents car finalement, les parents ne voient pas bien l’atrium, le matériel et le travail de leur enfant. Mais ils savent une chose, c’est que leur enfant aime et est heureux d’y venir.

Une autre rencontre très touchante de deux jeunes de 15 et 18 ans qui était en recherche d’une catéchèse pour leur petit frère autiste de 7 ans. Ils ont été interpellés par le matériel et imaginaient bien leur petit frère, qui n’a pas de communication verbale, rentrer dans l’amour de Dieu pour lui par ce biais visuel, tactile et auditif.

Le passage d’un dominicain nous a aussi beaucoup étonné car il nous a avoué que les cours de théologie étaient pour lui vraiment difficiles et qu’il aurait aimé découvrir la richesse des mystères de Dieu comme les enfants de l’atrium. Nous lui avons répondu qu’il n’était pas trop tard !

La pluie a malheureusement écourté nos belles rencontres mais nous espérons que les petites graines lancées pourront germer rapidement et rejoindre notre humble équipe ici ou ailleurs !

 

l’Atrium de Villeneuve d’Ascq